La dépression saisonnière : 5 conseils pour y résister

"Winter is coming..."

La dépression saisonnière, aussi appelé “Trouble affectif saisonnier (T.A.S.)”, est un trouble de l’humeur caractérisé par des symptômes dépressifs survenants à des périodes de l’année spécifique. Dans la grande majorité des cas, elle se manifeste à l’approche de l’hiver, lorsque les jours sont plus courts. Elle est directement liée aux changements de saison.

Bien que l’on ne connaisse pas avec exactitude l’origine de cette dépression, on estime qu’entre 3 et 8% des français en souffrent. Pour la plupart des gens qui en sont atteints, les symptômes apparaissent au début de l’automne et perdurent jusqu’au printemps.

La dépression saisonnière peut prêter à rire pour certains, mais elle est à prendre au sérieux. En effet, l’impact de ce trouble peut aller du “coup de blues” à un réel état dépressif.

Les causes de la dépression saisonnière

C’est le Dr Norman E. ROSENTHAL, qui le premier à décrit les troubles de la dépression saisonnière. Certains de ses patient manifestaient des symptômes similaires à ceux de la dépression, mais uniquement en automne et en hiver. Les causes de la dépression saisonnière sont encore mal définies. Cependant, il a été prouvé que la luminosité ainsi que son retentissement sur l’horloge biologique joue un rôle important.

En effet, l’exposition à la lumière affecte notre horloge biologique ainsi que la production de certaines hormones associées à l’humeur. La lumière stimule l’hypothalamus, c’est-à-dire la partie du cerveau qui contrôle le cycle veille/sommeil. Ce rythme est naturel et permet à notre organisme de rester en phase avec le cycle de 24h d’une journée (alternance phases de sommeil et phases d’éveil). Lorsque la luminosité change, l’hypothalamus ajuste au mieux ces phases. Il émet alors des signaux à l’organismes qui adapte ainsi sa production d’hormones.

dépression-hiver-morières

Les causes principales seraient donc :

Une augmentation de la mélatonine

C’est l’hormone du sommeil et sa production est alors plus élevée. Cela affecte directement le cycle cyrcadien en augmentant les phases de sommeil. La dépression saisonnière a été associée à un trouble du sommeil appelé “syndrome de retard de phase du rythme veille/sommeil”. Il se traduit donc par des habitudes de sommeil et de veille plus tardives que d’ordinaire.

Une diminution de la sérotonine

C’est l’hormone du bien-être. Sa production peut baisser en grande quantité et avoir un effet important sur notre humeur.

les symptômes de la dépression saisonnière

Les symptômes de la dépression saisonnière sont semblables aux symptômes de la dépression. Cependant, ils sont moins intenses et ne durent pas sur la longueur.

  • Syndrômes dépressifs prolongés : apathie, perte d’énergie et de motivation, tristesse, anxiété…
  • Perte d’intérêt pour les activités favorites
  • Isolement et repli sur soi
  • Troubles du sommeil
  • Difficultés à se concentrer, à maintenir son attention, troubles de la mémoire
  • Irritabilité
  • Baisse de la libido
  • Ruminations

Certains signes caractérisent la dépression saisonnière de manière significative :

  • Une fatigue persistante et chronique avec présence d’une hypersomnie
  • Une alimentation troublée avec besoin de consommer des aliments « réconfortants » (comme sucres et hydrates de carbone – pain, pomme de terre, pâtes)
dépression-morières-hiver

5 réflexes à adopter pour lutter contre la dépression saisonnière

1 – Faites de l’exercice, de préférence à l’extérieur. Les bienfaits de l’exercice sur la santé mentale ne sont plus à démontrer. Il s’avère efficace pour réduire le stress, l’anxiété et la dépression.

Si vous luttez contre la dépression saisonnière, sortir à la lumière du jour est importante. Même une courte promenade en plein air à midi, lorsque le soleil est à son zénith, aura des effets positifs.

2 – Faites attention à l’équilibre de votre alimentation.

Même si vous avez des envies de glucides et de collations sucrées, une alimentation saine et équilibrée est un pilier important pour vous sentir mieux. Il est aussi important de boire de l’eau tout au long de la journée.

Pensez aussi à consommer de la vitamine D. En effet, cette dernière est créée à partir de la lumière du soleil sur la peau. Elle contribue notamment à renforcer le système immunitaire. Votre médecin traitant peut vous prescrire des compléments si besoin.

3 – Dormez suffisamment. Afin de faire face à cette période, il est important de respecter un horaire régulier de veille et de sommeil, que ce soit durant la semaine ou le week-end. Il fut dormir suffisamment tout en faisant attention à ne pas perturber votre horloge biologique.

4 – Evitez l’isolement social. Prenez le temps d’organiser des sorties en famille, entre amis, mais aussi des temps sociales au cours de la journée (loisirs) et en début de soirée pendant la période d’hiver. Sollicitez les gens de votre entourage, qui vivent peut être la même chose que vous.

5 – Pensez à la luminothérapie. Cette dernière est réputée pour être efficace sur différentes perturbations provoquées par un dérèglement de l’horloge interne (jet-la, troubles du sommeil, syndrome pré-menstruel, dépression post-partum…). C’est la solution la plus efficace en ce qui concerne le Trouble Affectif Saisonnier. Elle agit directement sur l’horloge biologique interne permettant ainsi de réadapter les rythmes veille/sommeil. Les hormones seront ainsi sécrétées aux bons moments.

Pour une réelle efficacité, l’exposition à une lampe de luminothérapie doit être quotidienne sur une durée de 30 à 60 minutes.

Et s'il s'agissait en fait d'une dépression sévère ...

La dépression saisonnière s’améliore spontanément au cours du printemps, en principe. Cependant, dans certains cas, la dépression peut être sévère et donc perdurer après l’hiver.

Ne restez pas seul, faites vous aider d’un professionnel de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut