Vous avez déjà pensé à aller consulter un « psy », mais sans jamais franchir le cap. C’est une démarche qui peut être compliqué, mais vous avez peut être aussi du mal vous retrouver entre les différents professionnels « psy »-quelque-chose.
Quelle différence entre psychologue, psychiatre et psychanalyste? Vous trouverez ici un certain nombre de réponses aux questions que vous vous posez certainement.

Le psychologue clinicien
Le psychologue clinicien est un professionnel diplômé d’état. Il a une spécialité : la psychologie clinique, d’où le terme « clinicien ». Cela le différencie d’autre psychologue comme les psychologues du travail, du développement ou encore les neuropsychologues.
Le psychologue clinicien est là pour comprendre les difficultés affectives, sociales ou encore familiales qui entravent votre quotidien mais également les angoisses, les troubles comportement ou psychiques (dépression, TOCS, troubles du comportement alimentaire, troubles du comportement…). Il peut avoir une activité en libéral et/ou en institution.
Ce professionnel possède un numéro ADELI (vérifiable auprès de l’ARS de votre région). Il possède un diplôme universitaire de niveau Bac+5 (Master 2 de psychologie). Le titre de psychologue est aujourd’hui uniquement délivré si 500h (ou plus) de stage ont été effectué au cours de la formation validé par une commission de professionnels.
Fort de sa formation initiale et de ses stages, le psychologue est dans l’obligation de poursuivre sa formation tout au long de sa vie professionnelle. Et il répond au code de déontologie des psychologues.
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie (formation en médecine Bac +10 avec spécialisation en psychiatrie). Il diagnostique (seul « psy » à pouvoir le faire), traite (médicaments) et a une action de prévention contre les souffrances psychiques et les maladies mentales.
A la différence des autres « psy », il peut prescrire des médicaments dans le cadre d’un accompagnement de pathologies psychologiques et psychiatriques. Il peut également pratiquer des psychothérapies, mais cela dépend du professionnel.
En tant que médecin, l’Assurance Maladie prend en charge une partie/ou tout de la consultation.
Il peut exercer en cabinet libéral, à l’hôpital et/ou en institution. Lorsqu’il exerce à l’hôpital ou en institution, le psychiatre est en charge de la gestion de l’équipe de soin, d’un service ou d’une unité.
Afin d’exercer, il possède un numéro RPPS (information vérifiable auprès de l’ARS – Agence Régionale de Santé).
Le psychiatre et le psychologue travaillent souvent conjointement pour accompagner au mieux le patient.
Le psychanalyste
Le psychanalyste est un praticien qui a réalisé une psychanalyse (sorte de psychothérapie à long terme) sur lui même. L’objectif de la psychanalyse est de comprendre en majorité les processus inconscients de sa personnalité afin de mieux comprendre ses comportements.
La particularité de cette approche est qu’elle se réalise préférentiellement allongée, cela permet notamment de ne pas se laisser envahir par le regard de l’Autre (du psychanalyste) afin de laisser exprimer toute sa pensée.
Le psychanalyste n’exerce qu’en libéral. Ce statut ne demande aucun diplôme. Cependant, comme il a réalisé sa propre psychanalyse, il est souvent membre d’une ou plusieurs associations psychanalytiques.
Le psychothérapeute
Le psychothérapeute, par définition, pratique la psychothérapie. En revanche, il ne fait pas passé de bilan, tests… Il est spécialisé dans le domaine de la psychopathologie, c’est-à-dire l’étude clinique des troubles psychiques. Sa pratique est celle qui se rapproche le plus du psychologue.
Le psychothérapeute n’exerce qu’en libéral.
Depuis quelques années, le titre de « psychothérapeute » est protégé par le décret n°2012-695. En effet, seuls les médecins et les psychologues justifiant de 500h de stages (ou plus) au sein d’un établissement sanitaire ou médico-social, au cours de leurs formations peuvent faire du usage du titre de psychothérapeute.
A la suite de cette nouvelle législation, les personnes qui exerçaient la psychothérapie mais qui ne pouvaient prétendre au titre ont utilisé le nom de psychopraticien, dont la pratique n’est pas réglementée par l’Etat.
Je vous invite à me contacter si vous avez des questions, je vous répondrai avec le plus grand soin.