Mois sans alcool Janvier 2024 (dry january)

L’arrivée d’une nouvelle année est souvent synonyme de bonne résolutions et de nouveaux départs. En France, la résolution de réduire, voire d’éliminer la consommation d’alcool gagne en popularité depuis quelques années. Cette initiative prend la forme du “Mois Sans Alcool”, cousin du “Dry January” de nos voisins anglo-saxons.

alcool-morières-psychologue

Qu'est ce que le dry january?

C’est un défi qui encourage les individus à s’abstenir de consommer de l’acool durant tout le mois de Janvier. Cette initiative a vu le jour en 2013 au Royaume-Uni, et s’est rapidement répandue dans le monde entier.

L’objectif principal du “Dry January” est d’amener les gens à prendre conscience de leurs habitudes de consommation d’alcool, à ressentir les aspects positifs d’une vie sobre mais aussi à soutenir leur santé physique et mentale.

Selon une étude de l’IFOP, publié en décembre 2022, près d’un tiers des Français majeurs envisageait de participer au défi de Janvier 2023. Selon les sondages, environ 10% des Français y participent.

Voici les bienfaits de l’arrêt de l’alcool sur votre santé physique, mais aussi sur votre santé mentale :

faire le point sur votre dépendance

En France, on considère que 3,5 millions de personnes ont un comportement dit problématique avec l’alcool. L’alcool est donc responsable d’une des addictions les plus répandues, mais aussi paradoxalement la plus acceptée par tous.

Les professionnels de santé définissent l’addiction comme la perte de contrôle d’une personne qui ne peut s’empêcher de consommer une substance ou réaliser une activité, bien que celle-ci ait des conséquences nuisibles sur sa vie et sa santé. L’alcool correspond parfaitement à cette définition, et d’après une étude anglaise de 2010 l’alcool est considéré comme plus nocif que l’héroïne.

La consommation de boissons alcoolisées est considéré comme “nocive” ou “à problème” lorsqu’elle dépasse 4 verres par jour pour une femme et 6 verres pour un homme. Selon l’OMS, l’alcoolodépendance est avérée à partir du moment ou la consommation de boissons alcoolisées devient prioritaire par rapport aux autres comportements auparavant prédominants chez une personne.

Les signes de l’alcoolodépendance sont entre autres :

  • Une haute tolérance à l’alcool
  • Une obsession et un contrôle difficile de la consommation
  • L’apparition de symptômes de manque tel que l’irritabilité, les palpitations, tremblements, insomnie, nausée…

Avant d’en arriver à ces manifestations de dépendance, vous vous êtes peut-être déjà questionné sur votre rapport à l’alcool. Au contraire, peut-être considéré vous que vous maitrisez votre consommation d’alcool.

Dans un cas comme dans l’autre, l’arrêt de l’alcool pour une durée déterminée, comme par exemple avec le Dry January, vous permet de faire le point sur votre dépendance. Vous réaliserez peut-être que ne pas boire du tout, est plus compliqué que ce que vous imaginiez.

Améliorer votre santé physique et mentale

L’alcoolodépendance constitue un réel problème de santé publique, c’est une vraie maladie qui touche des millions de personnes en France.

On sait que la consommation d’alcool augmente les risques de maladies chroniques, notamment celles du foie comme la cirrhose, mais aussi du pancréas, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle …

Par contre, ce que l’on sait moins, c’est que l’alcool a aussi un impact direct sur notre santé mentale. En effet, il favorise les maladies du système nerveux mais aussi les trouble psychiques tels que :

  • L’anxiété
  • La dépression
  • Les troubles du comportement
  • La démence précoce

Outre le fait de limiter l’apparition de toutes ces maladies, l’arrêt (même temporaire) de l’alcool a démontré les bienfaits suivants :

  • Sommeil est amélioré
  • Regain d’énergie
  • Concentration renforcée
  • Certaines personnes témoignent aussi d’une perte de poids et d’une amélioration de la qualité de leur peau qui était déshydratée à cause de l’alcool

Une fois cette période d’abstinence effectuée, la consommation d’alcool apparait plus maitrisée. En effet, les participants du Dry January témoignent d’une réduction de leur consommation 6 mois après leur arrêt temporaire de l’alcool.

Lutter contre la pression sociale et changer son rapport à l'alcool

Loin d’être un tabou en France, la consommation d’alcool est implicitement encouragée et souvent synonyme de fête. Cette pression sociale existante peut rendre plus difficile un arrêt de consommation, même temporaire.

L’alcool est présent aux repas de famille, dans les soirées, lorsque l’on déjeune entre amis ou encore au cours des repas d’entreprise. Une présence tellement forte que lorsqu’une personne tente de dire qu’elle ne boira pas lors d’un évènement social, c’est forcément qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

Dans un contexte, où notre quotidien est envahi par l’alcool que ce soit au travers des films, des réseaux sociaux ou encore des publicités, nous ne pouvons que remarquer sa constante présence dans nos vies. La campagne Dry January contribue donc à développer une prise de conscience autour de la dangerosité de l’alcool et détériorer la pression sociale qui entoure sa consommation.

alcool-morieres-les-avignon-psychologue

Faire des économies et un nouveau budget pour prendre soin de soi

Selon l’université de Sussex, 88% des participants au Dry January déclarent avoir fait des économies. Une étude montre que l’arrêt de l’alcool peut faire économiser jusqu’à 4 000€ par an. C’est un avantage non négligeable à ajouter à la longue liste des bienfaits liés à l’arrêt de l’alcool.

Cet argent pourrait vous servir à réaliser une activité ressourçante pour votre santé mentale, mettre de l’argent de côté pour vos prochaines vacances, vous offrir un masse, un week-end de détente ou encore un suivi en psychothérapie.

Si vous souhaitez travailler sur votre rapport à l’alcool, vous pouvez en parler avec votre médecin traitant, consulter un médecin addictologue ou bien encore prendre rendez-vous chez un psychologue pour faire le point sur votre ressenti et votre consommation.

Si vous souhaitez réaliser le défi du Dry January, vous pouvez consulter le lien suivant ou bien télécharger l’application mobile pour avoir les informations sous la main (lien non affilié).

Cette année, le défi du mois sans alcool – Dry january donnera lieu à une étude scientifique française. Cette dernière menée par l’équipe du Centre Hospitalier La Vinatier (Bron) permettra dans savoir plus sur le profil des participant.e.s et sur l’impact de la campagne à court et à moyen terme sur leur consommation d’alcool. Résultats publiés d’ici fin 2024.

alcool-psychologue-morieres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut