L’adolescence est une période délicate entre l’enfance et l’âge adulte, avec un remaniement important du psychisme. Le « travail » de l’adolescent est multiple, modification de son corps, acquisition d’une identité sexuelle, travail autour de l’autonomie, deuil de l’enfance ou encore émancipation de ses parents. La psychothérapie avec l’adolescent est donc une aide précieuse.
L’adolescence est un moment d’opposition et d’expérimentation. L’adolescent grandit en prenant des risques et en transgressant les règles, cela lui permet de s’intégrer au groupe de ses pairs mais aussi d’avoir sa propre manière de penser.
Au cours de l’adolescence, les déséquilibre et les changements font souvent émerger ou accentuent des difficultés variées et profondes. La réalité externe de l’adolescent est perturbée, pouvant révéler des troubles du comportement, un mal être personnel, des difficultés relationnelles ou encore scolaires, des angoisses….
La souffrance expo le lien parent-enfant et gêne l’autonomisation de l’adolescent. Elle envahit sa découverte du monde, ses acquisitions ainsi que sa scolarité. Elle amplifie les prises de risque et n’est ressentie que comme une contrainte. La psychothérapie avec l’adolescent est un espace qui lui permet d’explorer et de comprendre son fonctionnement.
La psychothérapie peut être d’une grande aide durant cette période de chamboulement. Elle permet la mise en place d’un espace pour l’adolescent lorsque les conflits prennent trop de place dans les différents espaces qu’il côtoie. L’adolescent, souvent réticent, finira par trouver chez le thérapeute une figure lui permettant de mettre en mot le trop plein qu’il ressent (émotions, sensations…).
Le travail dans la psychothérapie de l’adolescent permet notamment d’améliorer la confiance en soi et l’estime de soi. La psychothérapie aide à restaurer une image de soi, déformée par ce passage transitoire entre « enfance » et « adulte ».
Lors du premier rendez-vous, l’adolescent est reçu seul ou en compagnie de la personne qui l’accompagne, en fonction du besoin mais aussi de la demande de l’adolescent. Il est important de rappeler que la demande initiale peut émaner de l’environnement familial ou de l’adolescent lui-même. Dès le départ, il est essentiel de laisser l’adolescent instaurer les conditions qu’il souhaite, lui permettant ainsi d’investir cet espace thérapeutique en fonction de ses besoins.
La participation active des parents, ou responsables de l’adolescent, est tout aussi indispensable à la réalisation de la thérapie. Il est important que vous soyez investis et pleinement intégrés à la psychothérapie de votre enfant. Vous bénéficierez d’un temps au cours de la thérapie afin d’exposer vos observations, poser vos questions mais aussi faire un point régulier sur le suivi. Évidemment, tout ceci se fera dans le respect de la confidentialité de la parole de votre enfant.