Psychothérapie enfant

Psychothérapie enfant

Troubles émotionnels ou du comportement, difficultés dans le cercle familial, difficultés relationnelles, difficultés scolaires et troubles des apprentissages, … les motifs de consultation pour une psychothérapie enfant sont de plus en plus nombreux et variés.

En tant que parent, il n’est pas toujours facile de trouver les mots face à la souffrance de son enfant. Le psychologue peut alors permettre à chacun de retrouver un équilibre.

A l’instar des adultes, les enfants vivent aussi des périodes de stress. Si le comportement ou les réactions de vote enfant vous questionnent, je vous invite à prendre rendez-vous. Vous pouvez me contacter par téléphone ou par mail en cliquant ici.

Qu'est-ce-qu'une psychothérapie enfant?

Accueillir l’enfant en psychothérapie demande une adaptation particulière aux spécificités inhérentes au statut d’enfant. Il est donc fondamental de considérer l’enfant dans sa globalité, c’est-à-dire dans son environnement social, familial et scolaire, afin de comprendre les origines de ses souffrances et d’être au plus près de ses besoins.

Au cours de la thérapie, l’enfant peut agir, réagir et s’exprimer différemment dans son environnement, cela peut notamment entrainer des modifications dans la sphère familiale et des mouvements par rayonnement autour de l’enfant.

Les spécificités d’une thérapie avec un enfant

En plus du langage, l’enfant utilise d’autre moyens pour communiquer et comprendre le monde qui l’entoure (dessin, jeu, expression corporelle par exemple). Les productions faites par votre enfant sont parlantes, elles nous renseignent sur ce qui le préoccupe psychiquement.

La thérapie avec un enfant se réalise dans un cadre précis et s’inscrit dans le temps. La régularité des séances est en élément fondamental et indispensable au bon déroulement du suivi. Pour un enfant, des séances hebdomadaires voire bihebdomadaires sont recommandées.

La seule certitude est que la réussite d’une psychothérapie pour un enfant repose sur la relation.  L’assiduité dans le temps permet l’établissement d’une alliance thérapeutique solide qui repose sur la confiance mutuelle. Cela permettra la construction d’un cadre sécurisant pour votre enfant favorable au déploiement de ses fonctionnements internes et donc à leurs réaménagements.

La durée de la psychothérapie varie d’une situation à une autre. Elle dépend notamment de la nature, de l’intensité des difficultés mais aussi de la souffrance de l’enfant.

Comment se déroule une consultation?

Lors de la première rencontre, je vous reçois tout d’abord avec votre enfant afin que vous m’exposiez la situation, vos inquiétudes et vos attentes. Dans un deuxième temps, je vois votre enfant seul. Ce temps lui permettra de m’expliquer son vécu personnel, mais surtout que nous commencions à nouer un lien de confiance. Cette dernière est essentielle au bon déroulement de la psychothérapie. Il est important de noter que la confidentialité est de mise à chaque moment passé avec votre enfant.

La participation active des parents ou responsables de l’enfant est indispensable au succès de la thérapie. Vous serez pleinement intégrés à la psychothérapie de votre enfant. A ce titre, vous bénéficierez d’un temps en début et/ou fin d’entretien afin d’exposer vos observations, poser vos questions et faire un bilan régulier de mes observations et de l’évolution du suivi.

Les différents types de consultations

Au cours du suivi de l’enfant peuvent cohabiter plusieurs types de consultations.  En plus des consultations avec l’enfant dont j’ai exposé le dérouler ci-dessus, nous pouvons programmer ensemble des consultations de guidance parentale. Ce type de consultation a pour but de vous accompagner à évoluer en parallèle de votre enfant, pour vous permettre de poser un regard nouveau sur la situation.

La guidance parentale est définie comme l’aide apportée par des professionnels à des parents en difficultés face à :

  • Des événements externes à la famille (agression d’un enfant, …)
  • Des évènements internes à la famille (deuil, précocité intellectuelle, maladie psychique, handicap, adoption d’un enfant, échec scolaire, jalousie, …)
  • Des crises familiales évolutives (séparation, divorce, recomposition familiale, émergence d’un secret, …)
  • Des difficultés éducatives (problèmes d’autorité, difficulté d’un parent seul, parent possiblement maltraitant, …)

Les séances mises en place auront pour but de :

  • Vous aider dans votre rôle de parent, à mieux comprendre votre enfant et son comportement
  • Vous apporter des explications sur le développement de l’enfant pour une meilleure compréhension de son fonctionnement psychique et de ses besoins
  • Vous accompagner en parallèle de votre enfant, afin que votre regard évolue et soit en accord avec la situation nouvelle
  • Vous permettre de trouver un espace personnel pour exposer vos propres difficultés en tant que parent, votre vécu mais aussi les éléments qui peuvent agir sur le comportement de votre enfant