Dès que vous en ressentez le besoin ou que vous vous posez la question !
Cela montre un besoin qui est d’aller mieux.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il n’est pas nécessaire d’aller mal pour aller consulter, de même qu’il ne faut pas avoir une “pathologie” pour consulter un psy. Toute souffrance est légitime.
Lorsque vous ressentez des difficultés psychologiques, relationnelles ou émotionnelles (anxiété, dépression, déprime, problème de régulation du stress, de la colère, trouble de l’alimentation….), vous pouvez aller voir un psy.
Demander de l’aide à un professionnel est une démarche qui implicitement reconnait que vous rencontrez une difficulté, que vous avez une prise de conscience sur votre situation.

Il existe tout de même des freins à cette première consultation. Différentes raisons peuvent expliquer votre difficulté à franchir le pas.
– Je suis fou / folle
Comme dit précédemment, il n’est pas nécessaire de présenter une pathologie pour consulter un psychologue. Vous pouvez avoir besoin de parler, d’obtenir du soutien et des outils pour vous aider dans une période de votre vie.
– Je ne suis pas légitime à venir / il y a pire que moi
Toute souffrance est légitime! Il n’y a pas de compétition/de hiérarchisation dans la souffrance. Chacune mérite d’être accompagnée et prise en charge si vous en ressentez le besoin.
Bien sur, il ne faut pas attendre d’aller mal pour consulter. Au contraire! Vous aurez alors certainement besoin d’un suivi plus court.
Dans notre monde actuel, il est important de prendre soin de sa santé mentale de la même manière que sa santé physique.
– Je n’ai pas les moyens
Pour une prise en charge en libéral, il est important d’aborder ce point dès le premier rendez-vous avec son psy. La fréquence des rendez-vous peut être adapté à vos possibilités.
Cependant, il existe aujourd’hui différentes façons d’obtenir un rendez-vous avec un psychologue. Mais attention, il y a souvent plusieurs mois d’attente.
– Je crains les psys
L’image du “psy”véhiculé dans les films et les séries y est pour beaucoup. Nous ne vous demandons pas de vous allonger sur un divan (sauf cas exceptionnel), nous ne restons pas toute la consultation à rien dire et à ne pas écouter ce que vous nous dites. Bien au contraire!
– Je peux gérer ça seul / sans aide
Il n’y a aucune honte à demander de l’aide, ce n’est pas un signe de faiblesse. Au contraire, être capable de reconnaître que nous avons besoin d’une tiers personne est un signe de courage.