Thérapie de couple : 5 raisons d’essayer

Une relation de couple se définit comme une union entre deux personnes partageant des émotions, des sentiments, des expériences de vie, des projets dont l’objectif est de construire une vie à deux. Cette relation peut offrir de nombreux avantages pour le bien-être psychique des individus. Une relation de couple permet de se sentir aimé, soutenus, compris et en sécurité émotionnellement. Les personne qui composent le couple peuvent s’entraider mutuellement, partager des moments de joie.

Cependant, il n’est pas rare que la relation de couple se détériore au fil du temps, moins de temps, le travail, les enfants… Cela peut tout de même avoir un impact négatif sur le bien-être psychique des personnes qui compose le couple, voire à plus grande échelle. Souvent, on voit apparaitre des conflits, des incompréhensions, des disputes, des problèmes de communication pouvant entraîner des sentiments de frustration, de colère, de tristesse, d’anxiété ou encore de dépression. Toutes ces difficultés sont autant de bonnes raisons de prendre-rendez-vous pour une thérapie de couple. Le but de cette dernière est de retrouver une vie de couple harmonieuse et équilibrée, qui vous convient à tous les deux.

Nous allons voir ici 5 raisons de démarrer une thérapie de couple.

thérapie de couple morieres

Difficultés de communication

La communication est un élément clé dans une relation de couple saine et épanouissante. Elle permet de créer des liens solides entre les partenaires, de mieux comprendre les besoins de chacun et de résoudre les conflits de manière constructive. Lorsque la communication est inefficace au sein du couple, cela peut entrainer une grande souffrance dans la relation.

Cela peut se traduire par des difficultés de la part de l’un des partenaires à exprimer clairement ses besoins/demandes ou des difficultés à écouter ou prendre en compte l’autre. Cela peut conduire à des malentendus, des frustrations voir des ressentiments entre les partenaires.

En séance de thérapie de couple, il sera important de rétablir une communication saine en apprenant aux partenaires à communiquer de manière efficace et respectueuse l’un avec l’autre. Des outils tels que l’écoute active, la clarification des besoins, l’expression de ses émotions de manière non violente ou encore l’apprentissage de la résolution de conflits pourront être mis au travail. La thérapie pourra également faciliter les partenaires à identifier les schémas de communication malsains (critique, mépris, communication défensive, retrait) et à les remplacer par des modes de communication positifs et constructifs.

Perte de confiance en l'autre

La confiance est l’un des fondements essentiel à une relation de couple saine et épanouissante. Sans confiance, les fondements de la relation risquent e s’effondrer, plus ou moins rapidement, laissant alors la place au doute, à la méfiance voire à l’inquiétude.

Le manque de confiance peut être causé par de nombreux facteurs, tels que le mensonge, la trahison, le secret… Va alors se mettre en place des sentiments de jalousie, de suspicion permanente, peut alors se développer une anxiété excessive voir des traits dépressifs.

En séance de thérapie de couple, les partenaires seront invités à travailler ensemble pour identifier les causes traduisant le manque de confiance, et à mettre en place des stratégies pour la rétablir. Les partenaires devront faire face à des conversations honnêtes et ouvertes, ainsi que la mise en place de gestes d’engagement et de transparence dont l’objectif est d’aider à reconstruire cette confiance.

Manque d'intimité émotionnelle

L’intimité émotionnelle est une composante importante dans toute relation de couple. Cela implique notamment de se sentir suffisamment en sécurité avec son partenaire afin de partager ses pensées et ses sentiments intimes. Sans cette intimité, un couple peut se sentir distant, déconnecté l’un de l’autre, avec des conséquences négatives sur leur relation.

Un manque d’intimité émotionnelle peut se traduire par des conversations superficielles et des discussions évitant certaines sujets déclencheurs de vulnérabilité ou d’inconfort personnel. Les partenaires éprouvent régulièrement le sentiment d’être mal compris ou négligés par le conjoint.

En séance de thérapie de couple, l’écoute active ainsi que le développement de soi aideront les partenaires à se sentir plus à l’aise, à partager leurs émotions dans l’optique de renforcer leur intimité émotionnelle.

thérapie couple morieres

difficultés sexuelles

La sexualité a une part importante dans une relation de couple. Elle peut renforcer l’intimité émotionnelle et la connexion psychique entre les partenaires. Cependant, au cours d’une vie il est normal de ne pas toujours avoir envie. Il ne faut cependant pas que les difficultés sexuelles deviennent une source de conflit au sein du couple.

Cela peut concerner une absence de désir, des différences de libido, des dysfonctionnements érectiles ou encore des douleurs pendant les rapports pouvant amener à une détérioration de la relation.

En séance de thérapie de couple, les partenaires devront explorer les sources de leurs difficultés sexuelles et apprendre des techniques pour améliorer leur vie sexuelle, telles que la communication sur leurs besoins intimes, leurs limites, la recherche de nouveaux désirs concernant leur sexualité, ou bien encore l’identification des facteurs de stresse ayant un impact sur leur vie sexuelle.

La thérapie de couple pourra également favoriser la communication sur une meilleure compréhension de leurs attentes et limites sexuelles, dans un respect mutuel.

morieres thérapie couple

Conflits parentaux

Lorsqu’un couple a des enfants, il n’est pas rare que les deux partenaires ne soient pas toujours en accord en ce qui concerne l’éducation de ceux-ci. Cependant, un désaccord sur la manière d’éduquer son enfant peut entraîner des conflits parentaux, créer une distance émotionnelle voir apporter un sentiment d’isolement dans son rôle de parent.

D’autre part, un désaccord au sein du couple parental concernant les pratiques éducatives peut causer de la confusion et du stress chez l’enfant.

En séance de thérapie de couple, les partenaires travaillent à définir ensemble des objectifs communs en matière d’éducation. Le psychologue proposera (éventuellement) de la guidance parentale, afin d’apporter des conseils spécifiques à l’éducation.

Pour conclure

La thérapie de couple est une première étape pour aider les couples à se projeter dans l’avenir, et à surmonter certaines difficultés pouvant survenir au cours de la vie.

Pour en savoir davantage sur le déroulé d’une thérapie de couple, le contenu des séances, la fréquence, la durée ou encore les objectifs précis, je vous invite à consulter mon article spécifique portant sur ce sujet : Thérapie de couple, comment ça se passe?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut