Thérapie de couple
un projet à deux... Quand débuter une thérapie de couple?
Communication compliquée voire absente, sentiment d’incompréhension ou d’ennui, conflits réguliers, difficultés dans la sexualité, infidélité, rancœur… autant d’aléas que les couples rencontrent et qui peuvent les mettre en danger. Nombreux sont ceux qui, dans ces moment-là, ont la sensation d’être dans une impasse sans plus pouvoir avancer.
Contrairement aux idées reçues, un couple qui va bien n’est pas un couple sans problème. Les crises dans une vie de couple sont inévitables, malgré l’amour et l’affection. Aller bien pour un couple, c’est savoir reconnaître les problèmes, trouver des solutions et s’adapter en continuant à avancer à deux. Un temps de crise est très souvent douloureux, mais il doit être l’occasion de se remettre en question, d’une interrogation sur soi et sur sa relation. C’est une opportunité de faire le point sur ce qui lie chacun des partenaires et sur ce que chacun veut pour l’avenir. La thérapie de couple vous aide à franchir cette étape.
Bien sûr, la thérapie de couple n’est pas réservée uniquement à ceux qui sont au bord de la rupture ou de la crise de nerfs. Anticiper permet de prendre soin de la relation et, souvent, d’éviter de se retrouver au pied du mur.
Vous souhaiter prendre rendez-vous rapidement pour une thérapie de couple proche d’Avignon, cliquez ici.
A quoi ça sert?
La présence du thérapeute permet de faire tiers dans la relation, le couple s’autorise très souvent à aborder certains sujets qui peuvent avoir du mal à s’exprimer au sein du couple. L’espace thérapeutique – neutre, sécurisé et non jugeant – permet de verbaliser et d’entendre la souffrance de chacun tout en renouant le dialogue.
La thérapie de couple aide à comprendre l’origine des insatisfactions, à mieux définir et exprimer les besoins et les émotions, à prendre la responsabilité de ses désirs, de ses ressentis et de ses choix, mais aussi à être plus attentif aux besoins et aux attentes de son partenaire. On y apprend à se parler et à s’écouter de manière active, à communiquer de manière apaisée et à retrouver sa créativité en tant que couple.
L’objectif de la thérapie de couple est de vous permettre d’inventer ensemble et de mettre en œuvre les solutions les plus adaptées à votre couple et au moment qu’il traverse. Elle peut vous conduire à redécouvrir la joie d’être ensemble et à avancer, en confiance, vers un avenir à deux ou vers la séparation la plus sereine possible en évitant toute rancœur ou toute haine.


Comment se déroule une thérapie de couple?
La thérapie de couple prend la forme d’une séance d’une durée d’1h30 en moyenne au cours de laquelle j’accueille les deux partenaires, ensemble. Les rendez-vous ont lieu toutes les 2 à 4 semaines en fonction des besoins du couple.
La première séance permet d’instaurer la relation thérapeutique, d’aborder les difficultés et de définir ensemble le cadre de l’accompagnement ainsi que les attentes et les objectifs.
En tant que psychologue, je ne suis ni juge, ni arbitre. Mon rôle est de vous accompagner sans jamais prendre parti mais toujours au service du projet de votre couple, dans la confiance, la bienveillance et le respect de chacun.
Mon objectif est de travailler avec vous sur ce qui fait votre couple et sur le lien qui vous unit. Nous chercherons dans un premier temps à comprendre comment ce lien s’est mis en place et ce qui ne fonctionne plus. Dans un second temps, nous travaillerons à développer votre créativité à deux afin que vous puissiez imaginer des solutions correspondantes à vos attentes et à la phase de la vie dans laquelle vous vous trouvez aujourd’hui.
Parce que la thérapie de couple demande un travail en profondeur et requiert, très souvent, des changements dans la relation, l’engagement des deux partenaires est indispensable.